La pêche pour moi est un moyen d'évasion et un formidable moyen de se ressourcer dans notre monde contemporain. Je suis assez impliqué dans l'associatif pêche, défendant les valeurs de la pêche auquel je crois.

 

Je travaille aussi à la Fédération de Pêche du Finistère en tant que responsable du dévellopement du loisirs pêche, préside un club de pêche moderne, NoStressFishing, et suis administrateur au sein de mon AAPPMA, l'AAPPMA de Quimper. La pêche est un plaisir qui se doit d'être partagé. Le partage est pour moi la valeur fondamental qui fait la qualité d'un pêcheur. Etre un vieux loup solitaire ne m'intérresse pas.

 

Pécher, c'est aussi s'ouvrir à toutes les techniques et ne pas se limiter à une vision au cône bien étroit. La pêche est plurielle dans ses techniques, ses milieux, ses poissons, ses saisons... Il ne faut pas rester fermé, le cas de bien trop de pêcheurs, voir de gestionnaires aujourd'hui.

 

Etre un pêcheur responsable, c'est aussi faire attention à la ressource. La nature n'est pas inépuisable. Aussi, le prélèvement raisonné, les tailles minimales de captures et le respect du repos biologique de chaque espèces piscicole sont d'autres valeurs primordiales que se doit d'avoir un pêcheur contemporain. Pour l'avenir et nos enfants, preservons la ressource et partageons notre savoir pour que le loisirs pêche puisse perdurer le plus longtemps possible.

 

C'est fort de tous ces élements que l'envie m'a été donné de devenir guide de pêche en Finistère, et même plus largement en Bretagne et ailleurs, car les poissons ont bien raisons, eux ne connaissent pas les frontières!

Mathieu Le Bouter dit "BooT", pêcheur depuis mon plus jeune âge, attiré depuis toujours par toutes les créatures à nageoires, je vous accompagnerai et vous guiderai à la découverte de la pêche des prédateurs de la baie d'Audierne, du grand large, de l'Ile de Sein et d'Ar men...