Texte issue du site de la Fédération de Pêche 29

 

Le département du Finistère dispose d’un réseau hydrographique d’intérêt majeur pour la pratique du loisir pêche. Relativement préservé, il abrite d’excellentes populations de truites fario sauvages du fait de la gestion patrimoniale qui est mise en œuvre. Par ailleurs, il propose plus d’une vingtaine de cours d’eau fréquentés par le saumon atlantique. Des sites exceptionnels comme le lac St Michel permettent d’accroître une offre de pêche diversifiée et de qualité.

 

  1 : L'Aber Ildut 2 : L'Aber Wrac'h 3 : L'Aulne canalisée 4 : L'Aulne rivière 5 : La Douffine 6 : L'Ellé 7 : L'Elorn 8 : Le Fao 9 : La Flêche 10 : Le Goyen 11 : L'Hyères 12 : L'Isole 13 : Le Jet 14 : La Mignonne 15 : L'Odet 16 : La Penzé 17 : Le Queffleuth 18 : Le lac Saint Michel 19 : Le Steïr 20 : L'Aven 21 : Le Ster Goz 22 : Pont Labbé

Au vu de ce constat, la pêche en Finistère peut être considérée comme une niche touristique intéressante à structurer et à promouvoir dans un esprit de diversification. En effet, elle favorise un étalement de la saison touristique sur des périodes de basse et moyenne saison (mars/juin, septembre/décembre) et correspond pour le département à une possibilité d’activité « nature » supplémentaire.

Dans cet esprit, la Fédération a pris l’initiative de lancer une démarche originale « Accueil Pêche en Finistère ». Elle est basée sur le fait d’apporter aux hébergeurs qui le souhaitent tout un ensemble d’informations afin qu’ils puissent accueillir dans les meilleures conditions les touristes pêcheurs.

Le Comité Départemental du Tourisme, aujourd'hui Agence de Développement du Tourisme du Finistère a répondu favorablement à ce projet. Un partenariat étroit s’est mis en place entre cette structure, la Fédération et les Pays d’Accueil touristiques. La Fédération nationale de la pêche en France ayant entre temps mis en œuvre une démarche de qualification également, "Accueil Pêche Finistère" a naturellement glissé vers cette dénomination afin de bénéficier d'une communication nationale.

Beaucoup d'hébergeurs se sont déclarés intéressés par la démarche. Après plusieurs réunions d’informations départementales et locales, ce sont aujourd’hui environ une quarantaine d’entre eux qui sont en mesure de recevoir, après une visite de terrain, la qualification « Hébergement Pêche ».

"Hébergement Pêche", ce sont des propriétaires d'hôtels, de campings, de locations et de chambres d'hôtes qui vous accueillent, vous informent sur les meilleurs sites de pêche et facilitent votre séjour en relation avec les associations agréées de pêche locale. En plus de la documentation technique et des conseils, vous pourrez profiter d'un local spécialement aménagé et même chez certains d'entre eux, d'un prêt de matériel. Par cette qualification "Hébergement Pêche", vous bénéficierez ainsi d'un contact privilégié avec les acteurs associatifs et professionnels de la pêche en eau douce dans le département.

Retrouvez la liste des hébergements qualifiés et réservez votre séjour de pêche en Finistère en ligne sur le site de la FD29.

Mathieu Le Bouter dit "BooT", pêcheur depuis mon plus jeune âge, attiré depuis toujours par toutes les créatures à nageoires, je vous accompagnerai et vous guiderai à la découverte de la pêche des carnassiers en Finistère et au delà en Bretagne, qu'ils soient issus des rivières, lacs et étangs, ou de rias, estuaires ou océan !